Nos actions
Nos actions visent à améliorer significativement le quotidien des patients en oncologie et à financer la recherche essentielle contre le cancer. Grâce à divers événements caritatifs et à de nombreuses initiatives solidaires, nous collectons des fonds précieux pour apporter un soutien indéfectible et du réconfort aux malades et à leurs familles, dans des moments souvent très difficiles.
Événements à venir
-
Rêvez.
21/10 19h-20h
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
Structurez.
21/10 19h-20h
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
Cultivez.
21/10 19h-20h
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
Les « Baby Trop'» série limitée seront vendues deux euros pièce pour la bonne cause.
Octobre rose se met au parfum framboise à Saint-Tropez
A peine débarqué de l’avion à Nice, pour rallier Saint-Tropez, et le voici qui repart déjà pour Paris où il est attendu ce matin chez Yves Calvi pour parler de son nouveau livre L'ordonnance est dans votre assiette ! (Plon). Hier, l'éminent et médiatique professeur David Khayat, a tenu parole et fait le déplacement express pour saluer l'initiative tropézienne lancée dans le cadre d'Octobre Rose.
À savoir l'union sacrée de l'association Help For Hope, fondée par la restauratrice locale Evelyn Bouchet entourée de grands chefs (Guillaume Gomez, Eric Canino, Arnaud Donckele, Georges Blanc, Pierre Hermé, Bruno Ogeret...) et l'institution La Tarte Tropézienne d’Albert Dufrène et de son fils Sacha.
« Savoir-faire artisanal » Principe de ce partenariat inédit, commercialiser durant tout le mois d'octobre des mini-tropéziennes, dont 50 % du chiffre d'affaires sera reversé pour la lutte contre le cancer et le confort des patients, mission dont s'acquitte le célèbre cancérologue niçois à la clinique Bizet de Paris.
Pour coller à l'opération nationale, c'est ainsi une “Baby Trop' framboise pétale de rose” inédite, qui a été pensée par la pâtisserie locale. Nous nous sommes associés au savoir-faire artisanal de la Maison des confitures de Gassin pour créer un cœur coulant mêlant la framboise et la rose, incorporé directement à la crème - décrivent Albert et Sacha Dufrène qui inonderont du petit délice sucré leurs vingt-huit boutiques nationales du 1º au 31 octobre.
Dépistage systématique - Tout en saluant l'engagement, le professeur Khayat, jadis proche du président Chirac et qui fut a l'origine, dans le cadre du Plan cancer, de la mise en place du dépistage du cancer du sein, a rappelé que la pratique n’est encore pas assez répandue chez les Françaises. 58 000 nouveaux cas par an. “Nous recensons 58 000 nouveaux cas par an et 11 000 décès chaque année... Les progrès sont considérables et désormais nous parvenons à identifier différents types de cancers, ce qui permet d'aller vers une médecine personnalisée, mais pour gagner cette bataille il faut absolument que les mammographies ponctuelles soient réalisées” rappelle l’oncologue.
Sur la pertinence de promouvoir un produit sucré au profit de la lutte contre le cancer, le professeur Khayat n'a aucun état d'âme. “Ne pas manger de sucre n'a pas de sens. Il est faux de dire que cela nourrit les cellules cancéreuses. Si cela est fait avec modération chaque jour, il n'y a pas de problème. Mon nouveau livre revisite d'ailleurs les fameux nutriscore avec de nouveaux algorithmes, qui tiennent compte des portions, des associations entre aliments ou la façon dont le produit est cuisiné... J'obtiens un score nutri-santé qui renseigne sur la réelle qualité nutritionnelle des aliments, leur ultratransformation et surtout leur impact sur code santé !”, développe le professeur azuréen qui ne tient pas à s’étendre davantage, car avant tout à Saint-Tropez au nom de l'amitié et non pour promouvoir son dernier opus, aussi pertinent soit-il par rapport aux questions évoquées ce jour-là.
Laurent Amalric
lamalric@nicematin.fr
Saint-Tropez Classic: des enjambées contre le cancer
Des enfants aux seniors, plus de 1 200 coureurs ont foulé les rues du village hier matin. Dans l'effort et la bonne humeur, ils ont parcouru 8 ou 16 km au profit de l'association Help for Hope.
Avant même que le décompte se termine, ils étaient déjà partis. Trop empressés d'entamer cette édition 2023 de la Saint Tropez Classic. Les coureurs étaient plus de 1 200 à s’élancer sur le port hier matin à 9h30. Sous les cris d’encouragements et les applaudissements, les concurrents sont venus à bout soit des 16 km de la Classic (469 participants) ou des 8 km de la Tropézienne (785 participants). Deux orchestres, postés après la ligne d’arrivée et dans la montée de la Citadelle ont donné un concert pour insuffler du rythme aux sportifs. La cause portée par cet évènement annuel a aussi été leur moteur. En effet, en ce mois d’Octobre Rose, le comité d’organisation s’est engagé a verser un euro par inscriptions à l’association Help for Hope qui finance la lutte contre le cancer. À l’arrivée, trophées, bouquets de fleurs et bouteille de vins et d’autres cadeaux attendaient les vainqueurs et chaque compétiteur est reparti avec un t-shirt de l’édition, une médaille et de beaux souvenirs.
Jocelyn Florent
Guillaume Gomez à droite, chef des cuisines de l'Elysée a parrainé la soirée de bienfaisance organisée par Evelyn Bouchet à l’auberge des Maures. Il a validé le menu du chef de la maison, Yves Damon.
Guillaume Gomez, un chef au sommet et au grand cœur
Grand maître des cuisines de l'Elysée, il met aussi son talent au service des causes les plus nobles. C'est celle de la recherche contre le cancer qu'il a servi à l'Auberge des Maures.
En tant que chef des cuisines de L’Elysée, Emmanuel Macron est le 4e président de la République française pour qui il cuisine à l’Elysée. Pas question de lui faire dire quel dut le plus difficile ou le plus capricieux, l’homme est tenu à un droit de réserve bien compréhensible. D’ailleurs, avant-hier il n’était pas là pour ça. Mais pour participer à un dîner de bienfaisance pour la plus noble des guerres, celle contre le cancer.
C’est à l’auberge des Maures accueilli par la maîtresse de maison (et par ailleurs amie) Evelyn Bouchet, qu’il était présent pour cautionner le menu de la soirée, réalisé par le chef de la célèbre maison tropézienne, Yves Damon.
Éclairer les causes comme celle-là - Il avait fallu l’accord du palais de l’Elysée pour qu’il puisse s’éclipser de ses obligations présidentielles et venir à Saint-Tropez. “Evelyn et moi, nous sommes connus par l’intermédiaire du professeur David Khayat, commente Guillaume Gomez. C’est un homme extraordinaire, mais c’est aussi un grand gastronome. J’ai tout de suite accepté cette soirée au profit de l’Institut du cancer à Paris. Je participe souvent à des opérations caritatives de ce type.” Mais pas question non plus pour lui, avant-hier de mettre la main à la pâte. “Je ne suis là que pour parrainer l’événement. Et puis je suis le chef de l’Elysée. Je ne peux cuisiner ailleurs. Mais les chefs de cuisine ont en ce moment le vent en poupe. Si nous pouvons éclairer des causes comme celle-là, il ne faut pas hésiter. C’est ce que je fais. Je participe à de nombreux événements. Je parraine par exemple la journée de l’autisme ou des opérations pour la recherche contre les cancers infantiles. Et le dernier livre que j’ai écrit : “Cuisine leçons en pas à pas” est vendu au profit des associations caritatives.”
Une collecte pour l'institut du cancer - Lors de la soirée qui comptait près de 80 personnes et où tous les convives étaient invités par Evelyn Bouchet, (à charge pour eux de faire un don pour la recherche en fin de soirée), Guillaume Gomez a présenté son livre et reçu la médaille de la ville de la part du maire, Jean-Piere Tuveri. C’est avec Evelyn Bouchet qu’ils iront ensemble remettre à Paris le résultat de cette collecte hors norme, à l’Institut du cancer. Précédemment, le chef cuisinier avait validé le menu de la soirée, issu de la carte du restaurant. Et joignant le caritatif à l’agréable, il s’était promis de sélectionner un des plats servis pour l’inclure dans la carte élyséenne, si le président l’apprécie, évidemment.
P. Plen
